Relations Saines pour les Jeunes (RSJ) est un programme de prévention de la violence constitué dans le milieu scolaire et animé par des pairs qui fut développé par l’Antigonish Women’s Resource Centre and Sexual Assault Services Association et qui est offert en partenariat avec les écoles, localement et régionalement.  Les élèves de la 11e et 12e années sont formés pour offrir douze séances de RSJ aux élèves de la 9e année, en collaboration avec des éducateurs du programme « Développement Personnel et Social – 9e année ».  Les séances interactives visent à réduire les risques de violence chez les jeunes, par l’entremise de l’amélioration de leurs compétences et de leurs connaissances envers la création et le maintien de relations saines. 

Le programme RSJ est financé par la Fondation Leacross et L’Agence de la santé publique du Canada.

Nos Méthodes

Notre équipe RSJ forme et soutien les élèves de la 11e et la 12e années pour animer dix séances pour les élèves de la 9e année dans le cadre de leur cours de santé. Les Jeunes Animateur·trices apprennent le leadership, la facilitation, et la flexibilité, des compétences qui les aideront dans les années à venir. Ils renforcent leur confiance dans la prise de parole et le leadership en public, améliorent leur compréhension des problèmes qui touchent les jeunes, améliorent leurs relations personnelles, et s’impliquent davantage dans l’action sociale. En plus d’en apprendre sur les relations saines, les participants de la 9e année reçoivent également des modèles de comportement chez leurs pairs plus âgés. Nos séances participatives sont conçues pour réduire le risque de violence chez les jeunes en développant leurs compétences et leurs connaissances sur la création et le maintien de relations saines. Nos séances pour l’année 2025-2026 sont les suivantes:

  • Séance 1: Relations Saines pour les Jeunes
  • Séance 2: Relation avec Soi-Même
  • Séance 3: Diversité, Inclusion, et Privilège
  • Séance 4: Communication et Résolution des Conflits
  • Séance 5: Consentement et Limites Personnelles
  • Séance 6: Normes et Stéréotypes de Genre
  • Séance 7: Identité et Expression de Soi
  • Séance 8: Médias Sociaux et Relations
  • Séance 9: Drogues, Alcool, et Décisions
  • Séance 10: Pouvoir et Violence

J’ai appris beaucoup avec le programme, et puis ce programme m’a montré beaucoup de choses qui vont m’aider dans ma vie.

participant de RSJ de la 9e annÉe

Notre Impact

RSJ a été cité comme un programme prometteur pour la façon dont il implique les jeunes pairs comme des éducateurs dans leurs classes, leurs écoles et leurs communautés. Le programme était offert dans 10 écoles dans la région Strait depuis 2006. Depuis ce temps, RSJ s’est étendu et a été offert dans 24 écoles dans la province. Chaque année, environ 450 jeunes sont former pour animer le programme à près de 1 200 élèves de la 9e année.

RSJ utilise une approche basée sur les forces qui encourage les jeunes à développer une compréhension plus profonde de la diversité et à reconnaitre ainsi qu’à contester le sexisme, le racisme, la discrimination basée sur le niveau de capacité, l’homophobie et la transphobie comme des formes de violence qui ont un impact sur nos relations. RSJ est évalué à chaque année pour vérifier l’efficacité et pour s’assurer que les matériaux sont encore pertinents aux jeunes.

J’aime beaucoup comment ça parle de LGBTQ+ parce que ça m’inclut.

participant de RSJ de la 9e annÉe

Une des forces du programme RSJ est la stratégie pédagogique dont les jeunes apprennent avec les jeunes. Les jeunes animateurs de la 11e et de la 12e année participent à une formation qui touche les domaines de leadership, d’animation et d’analyse critique; ces compétences sont apportées en classe et se développent au cours des années. Les jeunes facilitateurs rapportent un accroissement dans leur confiance en termes de l’art d’oratoire, d’habiletés en leadership, de leurs connaissances dans les problématiques affectant les jeunes, l’amélioration des relations interpersonnelles et l’augmentation dans la participation d’action sociale.

RSJ continue de s’étendre en intégrant la voix des jeunes, la rétroaction des enseignants et les problématiques émergentes dans sa structure. Les évaluations internes et externes soulignent les forces du programme:

  • Centré sur les jeunes; apprentissage facilité par les jeunes
  • Prévention de la violence avec la diversité comme point focal.
  • Développement d’habiletés clés pour les relations saines
  • L’analyse basée sur le genre dans la conception du programme
  • L’utilisation d’une approche informée par rapport au traumatisme
  • Collaboration entre les organismes communautaires et les écoles
  • Modèle adaptable pour la reproduction de RSJ dans d’autres communautés et les conseils scolaires
  • Lié aux objectifs d’apprentissage du cours de Développement personnel et social de la 9e année (DPS-9)

À plusieurs instances, j’ai utilisé les connaissances que j’ai appris pendant l’enseignement du RSJ pour ma propre vie pour avoir de meilleures relations avec les autres ou avec moi-même.

Jeune Animateur/trice de RSJ

Nos Prix et Distinctions

  • Présenté comme un programme de pratique exemplaire au Canadian Women’s Foundation National Skills Institute en 2012 et programme qui a participé dans le National Teen Healthy Relationships Working Group (2013-2017).
  • Souligné comme une pratique prometteuse par lAgence de la santé publique du Canada sur leur Portail canadien des pratiques exemplaires.
  • Titulaire du prix «Ministers Award in Leadership in Crime Prevention» en 2013 par le Département de justice de la Nouvelle-Écosse.
  • Souligné comme une «pratique prometteuse» par Child and Youth Strategy en 2014.